L’expérimentation d’éco-pâturage menée sur la butte Champagne-Roussillon est une réussite. Le troupeau, qui a un véritable rôle de “tondeuse écologique”, assure une tonte d’entretien de la friche escarpée de près de 10 000 m², tout en permettant de sensibiliser petits et grands à la préservation de la biodiversité.
AB-Habitat a lancé, avec son partenaire le Relais, un dispositif expérimental de collecte sur le secteur de l’agence du Val Nord. Ainsi, vêtements, linge de maison, petite maroquinerie et paire de chaussures peuvent trouver une seconde vie ! 370 kg de linge et de chaussures ont été collectés.
AB-Habitat a décidé de mener une expérimentation sur plusieurs résidences pour réduire le volume de mégots jetés au sol. L’objectif est à la fois de renforcer la propreté et de réduire l’impact des mégots sur la pollution des eaux et de la terre. Ainsi, les locataires des résidences Auguste Delaune, Colonel Fabien, les Lilas-Les Glycines, Saint-Just et Roger Masson, ont vu apparaître 18 cendriers dans les espaces extérieurs. Une fois récoltés, les mégots seront alors traités sur le site de recyclage et l’acétate de cellulose contenu dans le filtre, récupérée afin notamment de fabriquer du mobilier urbain.
Pour la 11e année, 20 ateliers ont été organisés avec plus de 200 locataires participants.
Dans le cadre des Semaines européennes du développement durable, notre Coopérative a proposé à l’ensemble de ses collaborateurs de s’inscrire à 13 défis qui ont permis de les sensibiliser à la sauvegarde de notre environnement et de créer une dynamique durable dans leurs pratiques quotidiennes.
Du 29 septembre au 14 octobre 2021, un échantillon représentatif de 1100 locataires a été contacté par téléphone par les enquêteurs spécialisés de la Société PRESENCE. Des résultats fiables ont été recueillis dans le respect de la confidentialité et de l’anonymat. Grâce à ces résultats, des actions correctrices prioritaires ont été identifiées pour améliorer la qualité de service.
Avec la remise à neuf de 11 locaux vélos en 2021, la Coopérative a marqué son soutien pour la mobilité douce et durable. Ces locaux mis à la disposition des locataires disposent d’un règlement intérieur fixant les règles nécessaires pour que chacun puisse bénéficier du local dans les meilleures conditions.