En parallèle de notre mission d’études et de diagnostics, nous proposons ou accompagnons des actions de développement local au plus proche des besoins et des réalités de nos territoires.
Des projets structurant et actions ponctuelles portés par AB-Habitat visant à développer le lien social au sein des résidences, améliorer le cadre de vie des habitants ou encore favoriser l’insertion sociale et professionnelle :
Le service ingénierie sociale apporte également son soutien aux projets menés par les villes et acteurs du territoire et touchant les locataires d’AB-Habitat :
Enfin, en 2021, le service ingénierie sociale a mis en place un appel à projets à destination des locataires, nommé “AB-Habitant”. Ce projet consiste à soutenir et accompagner des projets initiés par des groupes ou amicales de locataires vivant au sein du patrimoine d’AB-Habitat. Les projets proposés devaient répondre à l’une de ces thématiques : le lien social, le cadre de vie, l’intergénérationnel.
Pour la 3ème saison consécutive le partenariat entre AB-Habitat, le C.A.U.E 95 et la maison de quartier du centre-ville d’Argenteuil a donné lieu aux ateliers “Archichouette” sur l’esplanade Salvador Allende.
Archichouette propose des stages culturels de sensibilisation à la lecture et à la compréhension de la ville et de l’architecture, pour éveiller et mobiliser les jeunes aux enjeux urbains de leur quartier. Ces stages sont destinés aux enfants de plus de 7 ans à l’adolescence ainsi qu’à leurs parents lors d’activités et de sorties ponctuelles.
Les ateliers Archichouette se déroulent trois fois durant 5 jours durant les congés scolaires sous forme de stage.
Pour la saison 2020-2021 les stages ont eu lieu durant les congés de Novembre 2020, un était également prévu pour les congés d’hiver mais il a dû être reporté aux congés de printemps suite à la situation sanitaire. Enfin, le troisième stage de la saison s’est déroulé lors de la première semaine des congés d’été.
Les thèmes cette saison étaient : “Les dés sont jetés” (fabrication de jeu de société s’inspirant de l’esplanade Allende), “Vous qui habitez ici” (Réflexion pour transformer l’esplanade Allende en un lieu de rencontres, d’activités et d’amusement pour les habitants du quartier et fabrication de décor miniature) et “Archichouette sur roulette – Repose toi sur l’esplanade” (fabrication en maquette de mobilier urbain originaux sur roulette).
Ces stages sont financés par AB-Habitat par le biais de l’abattement T.F.P.B. ; ils sont toujours très appréciés par le public qui souhaite se réinscrire à chaque nouvelle saison et continué pour la saison 2021-2022.
Le projet Viens Dans Mon Quartier, développé par l’association Métropop !, a pour objectif de faire évoluer les représentations associées aux banlieues en Île-De-France.
Dans le cadre de ce projet, l’association Métropop ! et AB-Habitat se sont associés pour la réalisation d’une exposition photographique “Portrait de quartier”, sur le secteur du Val Nord. Ce projet visait à encourager les locataires à s’approprier leur territoire par la production d’image positive, à proposer un cadre de production collectif et à encourager l’échange et la rencontre entre habitants.
Afin de mobiliser les locataires, un affichage a été réalisé au sein des résidences du Val Nord. La Maison de quartier et la Maison pour tous ont également été associés à la mobilisation. Plusieurs ateliers se sont tenus durant les vacances d’octobre, avec un petit groupe d’habitants du quartier, au sein des locaux de la Maison pour Tous :
• un atelier de préparation visant à questionner les habitants et recueillir les trésors cachés du quartier ;
• une chasse aux photos : accompagné d’une photographe professionnelle, les habitants se sont mis dans la peau d’un photographe pour réaliser des clichés de lieux emblématiques et représentatifs de leur quartier ;
• un atelier visant à travailler sur la mise en scène de l’exposition et l’écriture des légendes accompagnant chacune des photographies ;
• un temps de restitution : les clichés ont été imprimés et valorisés au sein de la Médiathèque Robert Desnos.
Le 15 Février 2021, une convention a été signée avec la Prévention Retraite en Île de France (PRIF) afin de permettre aux locataires d’AB-Habitat de bénéficier d’ateliers gratuits pour nos locataires retraités. Il existe plusieurs thématiques et l’animation est faite par un réseau de partenaires du PRIF. Chaque membre du service a piloté la mise en place d’un atelier :
• Atelier Bien sur internet
• Atelier Prévention universelle
• Atelier Bien chez soi
• Atelier Mémoire
AB-Habitat met en œuvre des travaux de réfection de ses locaux tout en permettant à des jeunes de bénéficier d’un dispositif d’insertion dans le cadre d’un chantier éducatif.
Le chantier éducatif consiste à donner à des jeunes de 16 à 20 ans la possibilité de se mettre en situation de travailler dans des conditions proches de celles du marché de l’emploi, dans un objectif de remobilisation et de resocialisation. Il a pour objectif d’aider les jeunes à prendre confiance en eux et leur donner une première expérience du travail salarié. Il s’inscrit dans une démarche de prévention et de médiation qui se situe en amont des chantiers d’insertion.
AB-Habitat fait appel aux associations de prévention spécialisée locales pour la mise en œuvre de ces chantiers éducatifs, permettant ainsi aux jeunes du territoire d’en bénéficier.
En 2021, en partenariat avec les associations Le Valdocco et Contact, 3 chantiers éducatifs ont eu lieu sur le secteur d’Argenteuil et de Bezons :
• La rénovation du Local Commun Résidentiel situé sur la résidence Champagne (Orgemont) ;
• La rénovation de locaux vélos aux seins des résidences Diderot (Val Nord) et Anjou (Val Sud) : ce projet s’inscrivait dans le cadre du “Plan Vélo”, porté par le service RSE , visant à développer la pratique du vélos ;
• La remise en peinture du Local Commun Résidentiel situé sur la résidence Christophe Colomb (Bezons).
La mise en place de ces chantiers éducatifs apporte des retombées très positives sur le territoire : ils permettent d’aider des jeunes à reprendre confiance en eux, à répondre à un besoin de valorisation et à leur offrir une première expérience professionnelle. De plus, ils visent à créer des liens sociaux entre les jeunes, les locataires vivant sur place et les personnels de proximité, et participe à favoriser le “vivre-ensemble”. Au total, a été touchée une quinzaine de jeunes qui ont pu bénéficier d’un soutien à des projets et des rencontres de partenaires dans l’insertion (Ecole de la deuxième Chance,…).
Le centre social est fortement sollicité par les habitants pour une aide à l’accès aux droits. Parmi les freins identifiés ils pointent la faible maîtrise de la langue française. Pour répondre à cet enjeu le centre social Robert Doisneau a souhaité ouvrir, en partenariat avec l’association ESSIVAM, un 3ème atelier sociolinguistique. Ces ateliers se déroulant au sein du logement mis à disposition du centre social, cité Roger Masson.
Les objectifs de ce projet sont de :
• Favoriser l’apprentissage du français, en permettant de passer le nombre d’apprenants de 30 à 45 sur la ville
• Contribuer à l’appropriation des codes socioculturels et de l’environnement
• Permettre à un public migrant de pouvoir participer pleinement à la société française et d’acquérir davantage d’autonomie.
La communication autour de ce projet a été faite en interne auprès des habitants des résidences en QPV d’AB-Habitat dans un premier temps. Après un délai, définit entre les différents porteurs du projet, l’information a été communiquée aux habitants en QPV à plus large titre. À ce jour, 30 personnes ont été contactées pour passer les tests, à l’issue de quoi le groupe s’est composé de 8 personnes. Elles sont aujourd’hui 6 du fait de 2 départs. L’atelier a débuté en septembre 2021 et à vocation à se dérouler sur une année scolaire. Le groupe a un niveau relativement élevé et plus orienté vers un travail d’écriture et d’« aller vers l’emploi ».
Il a été remonté des difficultés à trouver le lieu, une signalétique a donc été réalisée pour y remédier. L’état des locaux et son utilisation de plus en plus fréquente a également permis de voir naître un projet de remise en état des lieux entre AB-Habitat et l’association Contact, qui propose des chantiers éducatifs.
Le festival “Image par Image” mène depuis 20 ans un travail de sensibilisation au film d’animation. Dans ce cadre, le projet “Ciné-Balcon” propose aux habitants de découvrir, depuis leur logement, un programme de courts métrages projetés sur les façades d’immeubles. En 2021, le Théâtre Paul Eluard et le Théâtre du Figuier Blanc ont, en partenariat avec AB-Habitat, mis en place ce projet permettant ainsi aux locataires des résidences concernées de découvrir deux courts métrages d’animation sur les thématiques “Vert la nature” et “En liberté”.
Trois projections ont été proposées :
• le 19 février au sein de la résidence Colonel Fabien
• le 26 Février au sein de la résidence Auguste Delaune
• le 24 Février au sein de l’esplanade Salvador Allende
La ville de Bezons en lien avec le centre social Robert Doisneau, développe des ateliers de médiation numérique visant à favoriser l’inclusion numérique des habitants, l’autonomie dans les démarches en ligne, l’accès aux droits et à l’information. Il s’agit également d’utiliser les outils numériques dans les actions de lien social et d’amélioration du cadre de vie menées par le centre social en lien avec les bailleurs et les services de la ville.
La Ville d’Argenteuil s’est rapprochée d’AB-Habitat en début d’année afin de travailler sur un projet commun de fresque à grande échelle. Cette proposition s’intégrait dans un projet à plus grande échelle ; la ville souhaitant développer un parcours de promenades Street Art sur l’ensemble de son territoire.
L’artiste Gérard Zlotykamien, dit Zloty, est un artiste français considéré comme parmi les précurseurs de l’art urbain. Il a tracé ses premiers « éphémères » en 1963 témoignant de la bêtise humaine et des tragédies engendrées.
Suite à des échanges avec la ville, la résidence située au 25 boulevard Léon Feix a été choisie pour accueillir la fresque dessinées et réalisée par Zloty. La réalisation a eu lieu du 14 au 21 Mai avec une inauguration le dernier jour en présence de M. le Maire. Afin d’accompagner cette réalisation, une biographie de l’artiste a été affichée dans les halls de la résidence et un atelier de street’art, animé par les assistants de Zloty, a été organisé avec les enfants et adultes de la résidence. Cet atelier a accueilli une douzaine de participants. En lien avec l’agence et le gardien, les artistes avaient accès à deux locaux pour stockage et accès à un point d’eau.
Les maisons de quartier ont réalisé, en partenariat avec les acteurs et associations du quartier, différentes terrasses d’été. Celles-ci se sont tenues durant les mois de Juillet et d’Aout. À cette occasion, AB-Habitat a financé plusieurs animations se tenant en pieds d’immeuble visant à favoriser le développement de liens sociaux entre les résidents du quartier.
Les Défis du Développement Durable
Afin de démontrer l’importance des petites gestes que nous pouvons tous adopter sur notre lieu de travail, le service Ingénierie Sociale a proposé à l’ensemble des collaborateurs de s’engager à réaliser au moins un des 13 défis, durant les Semaines du Développement Durable (du 20 septembre au 1er octobre). Un guide et des tableaux d’inscription invitant chacun à participer ont été créé et diffusé au siège et au sein des agences. Au total, ce sont près de 208 défis réalisés par les collaborateurs présents au siège et en agence. Ce projet s’est clôturé par un petit-déjeuner convivial, proposé par Baluchon (entreprise d’insertion) afin de valoriser et sensibiliser aux démarches liées à l’insertion par l’activité économique.
Les ateliers de sensibilisation
De plus, afin de sensibiliser les habitants aux enjeux liés à la gestion des déchets, la maison de quartier du Val Notre Dame et le service Ingénierie Sociale ont organisé une après-midi de sensibilisation le 28 octobre. Cette après-midi a mobilisé différentes associations et acteurs engagés sur ces questions. Dans ce cadre, AB-Habitat a pris en charge l’animation proposée par l’association AREMACS, visant à sensibiliser les habitants du quartier à la thématique du Zéro Déchet.